À propos de nous

André Peters

André Peters est haut cadre dans une institution financière publique belge. Il est Sociologue de la monnaie, cadre certifié en finances publiques, chercheur associé d’Etopia, centre d’études en écologie politique et possède un blog. Il est chroniqueur régulier pour divers organes de presse en Belgique et auteur du livre “De la dictature financière à la démocratie monétaire” paru chez L’Harmattan. Auteur de différents articles publiés sur etopia.be, politique.be, lemonde.fr, pour.press, les journaux financité, La libre, l’Echo, Le soir, démocratie et Le monde

Il a également occupé une fonction de Conseiller dans un Cabinet ministériel pour les questions budgétaires et financières. Passionné des questions monétaires et financières, partisan d’une finance au service de l’homme et de la planète,  il anime et participe régulièrement à des séminaires, rencontres, conférences entre autres dans le cadre de formations permanentes du secteur associatif. Il occupe également une fonction de conseiller de l’aide sociale dans sa commune.

Découvrez la solution Macro économique portée par André Peters


Cédric Michaud

Cédric a suivi un cursus d’ingénieur en Génie des Systèmes d’Information à l’Université de Technologie de Troyes, ce qui l’a sensibilisé à la systémique et aux sciences de l’ingénieur. Il a ensuite complété ce cursus par des études universitaires en biochimie au Québec, ce qui lui a permis de comprendre la dynamique des systèmes vivants. Conscient des limites physiques qui s’imposent à une consommation toujours plus croissante de ressources et d’énergie, Cédric anime le blog www.le3emepetitcochon.com afin de sensibiliser le public à l’inéluctabilité imminente de l’avènement d’un monde post-croissance, et des implications physiques, économiques et sociales de ce monde nouveau. Il aide des organisations (individus, familles, communautés, municipalités…) à s’adapter à cette réalité en devenir au travers de son activité de consultant en adaptation profonde


Fabien fert

Fabien FERT – Ingénieur en système d’information 2003 – Maître Praticien PNL et Coach 2012. Il a travaillé plus de 20 ans dans l’industrie à la conception et l’optimisation des systèmes d’informations et de production, aussi bien dans les petites que grandes entreprises avant de se mettre à son compte.

Il se définit comme : « Humaniste par nature, inventif par plaisir, révolté par nécessité ».

Il a publié son premier essai en 2012 sur le changement de société (après 13 ans de travail) : « Et si l’on osait ? Vivre mieux de façon plus équitable » Dans lequel il propose une solution alternative par un nouveau modèle économique et sociétal.

– Deuxième livre publié en 2014 sur le changement individuel : «Changez de vue, changez de vie »  dans lequel il revisite et approfondit et complète les théories du docteur Elisabeth Kübbler-Ross.

– Troisième livre publié en 2016 – guide pratique de la transformation individuelle : « Mon Année ! »

Il a aussi été élu local sans étiquette de 2001 à 2015

Il est à l’origine du projet WEC (World Eco Currency) avec la rédaction d’un livre blanc technique où il explique la théorie monétaire duelle, qui est écologique et décentralisée fruit de plus de 25 ans de recherches https://ecocurrency.world

Découvrez la solution macro-économique portée par Fabien Fert


jean-christophe duval

Jean-Christophe Duval est avant tout un citoyen du monde et un libre-penseur. Son parcours pourra sembler étrange, car il ressemble plus à celui de “monsieur-tout-le-monde” qu’à celui d’un professeur / chercheur. Tour à tour, employé, cadre , entrepreneur  

dans plusieurs domaines, il a connu les différentes facettes de la vie réelle et préféré apprendre par lui-même et par les aventures de la vie. Il a pris le chemin de l’immersion sociologique totale ; partir du bas et comprendre un à un les différents points de vue selon chaque échelon, l’expérience de la condition de chacun. Cela conduit la pensée vers des concepts alternatifs et pluriels. Passionné de sciences économiques, sociales et humaines, il est maintenant écrivain et est l’auteur d’une théorie économique et monétaire innovante.

Nous devons créer une banque mondiale de la nature pour financer la transition écologique et sociale, une institution de niveau banque centrale capable de réaliser les investissements que le “business as usual”  ne sait pas faire ! 

Il possède un blog et est l’auteur des livres “La transition écologique est impossible avec notre système monétaire” et “La crise de l’utilité”

Découvrir la solution macro-économique portée par Jean-Christophe Duval


Jean-Luc Roux

Jean-Luc Roux a une Maîtrise en sociologie de la Transition. Il a développé de nombreuses compétences en matière de stratégie du changement, de gestion de projets, de politique environnementale, de politique de lutte contre la pauvreté, de monnaies complémentaires et de neuro-management. Il est passionné par l’Humain et le Vivant. Actif au sein de la Coordination du Centre Etudes Formations Ecologie (CEFE), de la Fondation Roi Baudouin (Gestion du Fonds de l’Environnement), du WWF-Belgium (Directeur des Programmes), Directeur de la Coopération britannique (DFID) au Cameroun, Directeur Politique de Greenpeace Intl, Consultant, coach et chercheur. Collaborateur de Bernard Lietaer pour le développement de monnaies complémentaires, de 2009 à 2019. Sa passion, ses défis du changement, son engagement spirituel se comprennent bien au travers des projets qu’il a mené dont : « Douce Révolte » Mai 2015, un long métrage relatif aux Monnaies complémentaires et aux initiatives citoyennes. La création d’un centre d’hébergement autonome d’accueil pour Tibétains en fin de vie dans la Province du Kham – Tibet (2010-2012). La création d’une monnaie complémentaire pour lutter contre la crise alimentaire et financière dans le sud de Madagascar. Des campagnes pour le changement de mentalités et de comportements au Burkina Faso et au Kenya pour mettre fin aux Mutilations Génitales Féminines – ASBL Respect For Change (2009 – 2019). Les ouvrages collectifs, « Une vision spirituelle de la crise économique » Altruisme plutôt qu’avidité. Edition Yves Michel – Mai 2012 et « S’approprier les clés de la mutation – Comprendre, innover, agir autrement “ – Edition Chronique sociale – Novembre 2012 »


Philippe Derudder

Philippe Derudder  est un ancien Chef d’entreprise qui a quitté volontairement le monde des affaire en 1992, ne croyant plus ni dans les finalités, ni dans la durabilité du système économique mondial. Depuis il travaille à des voies économiques et monétaires alternatives pour que l’économie serve l’humain dans le respect de la planète. Il partage depuis le fruit de ses recherches et expériences dans ses livres, conférences et ateliers. Il a co-initié le mouvement des monnaies locales complémentaires en France. Il vit aujourd’hui au Québec où il développe l’idée d’une monnaie complémentaire nationale de Bien commun. Il anime aussi le blog “L’homme en devenir”

Découvrez la solution macro-économique portée par Philippe Derudder


Sylvie Paves

Sylvie Paves est ex-cadre, elle a principalement travaillé auprès de la Branche de Prévoyance Familiale d’un Groupe d’assurance,  puis dans un holding financier et enfin, à son compte.

Formation pluridisciplinaire : gestion managériale, droit et sciences humaines Apprentissage 2.0 : étude de documentaires, conférences, colloques et débats contradictoires ; puis, recherche (via réseau social) de l’information à sa source auprès d’acteurs engagés publiquement et politiquement (français et/ou étrangers). Pensée : éconoclaste

Conviction : urgence à s’orienter collectivement vers une société plus équitable et résiliente. Méthode : élaborer un process international et coordonné avec une législation adaptée en droits et devoirs pour assurer la protection du Vivant. L’impulsion viendra à partir d’expérimentations citoyennes locales.

Péché mignon : rôle du « poil à gratter » pour optimiser les échanges, la réflexion et la dynamique de groupe.

Credo : « L’impossible recule devant celui qui avance » – Citation d’Ella Maillart.

Créations 2.0 : un groupe de réflexion et une médiathèque sur le revenu universel ; un groupe de relais des initiatives de la société civile, et des expérimentations de coalition entre partis politiques, ONG, milieux associatifs et citoyens 


yan ePERON

Yan a débuté son parcours professionnel comme ingénieur en mécanique, suite à des études à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne. Très vite sensibilisé aux enjeux de société et intéressé aux dimensions humaines de l’existence, il a poursuivi son cursus par un postgrade en développement. La découverte de la pertinence des écovillages comme laboratoires micro-sociétaux d’un futur souhaitable l’a incité à vivre dans plusieurs d’entre eux, et à développer un modèle d’organisation pour “une écologie intégrale”. 

Il est aujourd’hui actif dans la recherche et le développement de nouveaux modèles de démocratie avancée et de gouvernance ouverte. Il initie aussi le projet Joyaume, un projet pilote de société collaborative et un incubateur d’actions humanistes, écologiques et humanitaires. Dans son engagement,  la question monétaire l’intéresse grandement car elle représente un levier critique, et une institution à transformer d’urgence pour transiter vers une société durable et épanouissante. 

Retour en haut